Vacances avec son chien : les essentiels à ne pas oublier

Pour tous les propriétaires, partir en vacances avec son chien est une des choses les plus excitantes. Il faut tout de même une bonne préparation avant le grand départ, afin de passer des moments agréables de vacances en compagnie de votre toutou. Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas pour ne pas oublier les essentiels.

Nos conseils : avant de partir

En premier lieu, trouvez un hébergement ou un hôtel qui autorise les chiens, car parfois trouver une pension canine dans un autre pays se relève d’une réelle difficulté. Vérifiez bien dans ce cas les informations reçues de votre hôtel et reconfirmez votre venue avec un chien au gérant. Il existe également des sites qui regroupent les destinations et les hôtels qui acceptent les chiens, faites-en le tour.

Prévoyez le transport

Pour les voyages en voiture, le chien doit être mis dans une caisse de transport ou un canapé pour chien qui ne soit pas trop cher (si ce n’est que pour la voiture, un canapé lambda conviendra), que vous puissiez attacher sur votre banquette arrière ou le mettre dans le coffre. Pour les trajets de longue distance, arrêtez-vous de temps en temps et sortez votre chien pour qu’il puisse faire ses besoins ou boire un peu d’eau et se dégourdir les pattes.

Pour les voyages en train, des règles sont à respecter, et ce en fonction du poids de votre toutou. S’il pèse moins de 6kg, il sera obligé de voyager dans un sac de transport spécifique et adapté pour le transport en train, ou être tenu en laisse et muselé s’il pèse plus de 6kg.

Pour les voyages en avion

Chaque compagnie dispose de ses conditions de voyage pour les animaux de compagnie, il est donc important que vous vous renseigner auprès de votre agence de voyages sur les modalités de transport des animaux de compagnie, ainsi que pour les cages de voyages recommandées en termes de sécurité.

Mais, quels que soient votre mode de voyage et les solutions que vous aurez choisies, ce qui compte avant tout c’est le confort de votre toutou durant tout le voyage. Consultez un vétérinaire pour la prescription d’un traitement pour votre chien dans le cas où il stresse pendant le voyage.

Préparez les équipements adéquats

Dans un premier temps, si possible, emportez son panier habituel ou la couverture sur laquelle il a l’habitude de dormir. N’oubliez pas les accessoires pour la promenade, telle que la laisse, le harnais ou le collier (avec son nom et votre numéro de téléphone) sa gamelle, etc.

Ne changez pas les croquettes de votre chien, ou si vous doutez de la disponibilité, apportez avec vous le sac de croquettes.

Essentiel, le sac à crottes, car on ne sait jamais où il va décider de faire ses besoins, et vous risquez peut-être une amende dans certains cas.

Le carnet de santé de votre chien doit être à portée de main, car vous serez peut-être tenus de présenter son carnet pour des contrôles de routine, ou en cas d’accident, mais aussi, le vétérinaire saura comment faire si jamais il ne se porte pas bien.

Pour conclure, sachez que la préparation pour partir en vacances et préparation pour partir en vacances avec son chien sont deux choses bien distinctes. Vous avez donc le devoir de vous préparer deux fois plus, tant sur votre personne, mais également sur les essentiels à ne pas oublier pour votre chien.

 

3 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *