Comment installer un filet anti-oiseaux sur un cerisier ?

Comme nous les humains, les oiseaux aiment aussi se délecter des cerises. Véritables fléaux pour les producteurs, ces volatiles peuvent en consommer de grande quantité. Heureusement, il existe des solutions efficaces comme le filet anti-oiseaux. Voici comment l’installer sur un cerisier.

Les prérequis pour installer facilement un filet anti-oiseaux

Quelques prérequis sont nécessaires si vous voulez installer facilement un filet anti-oiseaux sur vos cerisiers. Premièrement, il est important de connaître la superficie à couvrir. La raison est que cette information déterminera la taille de votre filet anti-oiseaux. Cela vous évitera d’en avoir trop ou de ne pas en avoir assez lors de l’installation.

La pousse des cerisiers n’est pas identique sur chaque arbre. Cette irrégularité peut vous causer quelques difficultés pour installer vos filets anti-oiseaux. C’est pourquoi il est intéressant de les tailler. Ainsi, l’objectif est de les mettre au même niveau. Cela comporte plusieurs avantages, notamment au niveau des économies que vous ferez sur la longueur de vos filets. Esthétiquement, cela vaut aussi son pesant d’or.

Plus vous serez nombreux à l’installer et plus la pose sera facile. En effet, s’y mettre à plusieurs vous permettra de gagner en efficacité. Cela vous permettra aussi de gagner du temps. En effet, les étapes de l’installation peuvent être réparties et réalisées en simultanées. Avoir de la main d’œuvre est donc une bonne chose, surtout lorsqu’il faut couvrir de grandes superficies.

Les étapes à suivre pour installer un filet anti-oiseaux sur un cerisier

La première étape de l’installation du filet anti-oiseaux sur un cerisier consiste à le préparer. Pour ce faire, vous pouvez en faire un rouleau. Ainsi, il sera plus facile à dérouler et à prendre en main. En étant méthodique, vous gagnerez non seulement du temps, mais vous éviterez également d’endommager vos filets.

Il y a deux sortes d’installation de filets sur un cerisier. Premièrement, il y a la technique de la chaussette qui consiste à recouvrir les arbres directement. Deux personnes se placent de chaque côté pour enrober les cerisiers dans le dispositif. Deux autres doivent se tenir prêt en bas pour joindre les deux extrémités afin de fermer le tout avec des aiguilles ou des attaches.

Ensuite, il y a la méthode des piquets qui permettent une installation indirecte. Cela consiste à disposer ses supports sur les côtés afin de créer un rectangle ou un carré. Les filets anti-oiseaux ne seront donc pas en contact avec les arbres.

3 choses importantes à savoir

Pour finir, nous allons voir quelques aspects primordiaux. Premièrement, les mailles doivent être assez petits. En effet, ceux-ci doivent empêcher les volatiles d’accéder aux fruits sur les arbres. Sachant qu’il en existe de tout petit, il est préférable d’opter pour des mailles d’environ 6x6mm.

Ensuite, il est important de ne pas trop serrer les cerisiers. En effet, vous devez leurs laisser assez d’espace pour se développer. Cela permettra aussi à leurs fruits de pousser dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, le filet anti-oiseaux n’est pas nécessaire toute l’année. Vous pouvez les installer uniquement lorsque vos fruits ont fini de pousser. Néanmoins, vous pouvez les laisser comme vous le souhaitez.

11 mois ago