Les avantages des vélos électriques : pourquoi opter pour un VAE ?

On en croise de plus en plus dans les zones urbaines. Pourquoi les VAE (Vélos à Assistance  Électrique) rencontrent-ils un tel succès ? Quels sont leurs avantages ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Moins fatigant

Premier avantage des vélos électriques et non des moindres : les trajets sont moins éprouvants. Ainsi, vous arrivez à votre destination en étant moins fatigué et sans avoir transpiré. C’est aussi beaucoup plus simple de transporter un enfant (voire plusieurs avec un vélo cargo) grâce au VAE.

Il n’y a plus de problème pour franchir les côtes ou pour pédaler en cas de vent fort. Vous pouvez trouver des vélos électriques sur le site de veloclic.com.

Plus économique

Si l’achat d’un vélo électrique représente un certain investissement au départ, sur le long terme cette solution est économique. En effet, comme son nom l’indique ce vélo fonctionne par assistance électrique, cela signifie donc que vous n’aurez pas de frais d’essence.

De même, il est important de rappeler qu’il n’y a pas d’assurance obligatoire pour un vélo électrique. Donc encore des économies à réaliser.

Enfin dans certaines villes, notamment Paris, vous pouvez avoir des subventions pour l’achat d’un vélo électrique. Cette subvention peut faire baisser le coût d’achat de 20 à 25 %, ce qui n’est pas négligeable.

Grande autonomie

Comme nous l’avons évoqué, les vélos électriques n’utilisent pas d’essence, ils fonctionnent à l’aide d’une batterie qui se recharge. Il est d’ailleurs très simple de recharger son vélo électrique. Il suffit d’une prise de courant, vous pouvez donc sans souci recharger votre vélo électrique à votre bureau.

Sur certains modèles, la batterie offre une autonomie pouvant atteindre 200 km. Ces batteries, dites semi-passives, permettent de réaliser des économies d’énergie. De fait, elles se coupent lorsque vous ne dépassez pas les 25 km par heure, ou lorsque vous freinez. Ainsi, cela permet de prolonger l’autonomie de la batterie. De quoi faire de nombreux trajets sans avoir à recharger votre VAE.

Plus écologique

Opter pour un VAE est un choix écologique qui permet de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Le VAE aide à désengorger les villes en diminuant les embouteillages. Ce qui participe à diminuer le niveau de pollution en centre-ville.
  • Le vélo électrique émet peu de gaz à effet de serre et de particules fines. De même, le VAE est peu bruyant, ce qui permet de réduire les nuisances sonores.
  • Les batteries sont recyclables. Il est également possible de choisir une électricité verte (produite par des éoliennes) mais c’est un peu plus cher.

Tout cela représente donc des éléments intéressants pour réduire le réchauffement climatique.

Plus rapide en ville

Autre avantage du vélo électrique, surtout en ville, il permet de se déplacer plus rapidement qu’en voiture ou en bus. En zone urbaine, une voiture se déplace en moyenne à 18 km/h et un bus à 17 km/h. Même si le VAE est moins puissant, il roule en moyenne à 20 km/h en ville.

Pour un trajet travail / domicile quotidien en ville, le VAE peut permettre de gagner du temps. En effet, en ville pour réaliser 3 km, une voiture mettra environ 27 minutes, contre 12 minutes pour un VAE.

Idéal pour reprendre une activité physique

Pour les personnes qui souffrent de problèmes de santé, comme par exemple les personnes diabétiques / cardiaques ou atteintes de problèmes articulaires, le VAE permet de reprendre une activité sportive sans trop d’effort. En effet, le vélo électrique sollicite moins les articulations et permet une pratique musculaire et cardiorespiratoire douce.

Comme vous pouvez le constater le vélo électrique possède de nombreux avantages. Il est par exemple plus facile à garer (surtout en ville). Si cela représente un investissement assez conséquent au départ, opter pour un VAE se révèle avantageux sur le long terme.

1 an ago