Comment se préparer aux pannes de courant cet hiver?

Les vagues de froid en hiver puis la chute considérable de la température créent la sous-tension du courant, ce qui provoque à son tour des pannes de courant en hiver. Voici une liste complète pour mieux vous préparer contre ce phénomène.

Comprenez les risques

Lors des pannes de courant en période hivernale, il se peut que vous n’ayez pas accès à l’électricité durant au moins 72 heures. A savoir également que les appareils électroniques et électroménagers sont les exposés aux dommages. L’état de santé de chacun peut aussi être remis en cause. Ces risques devront être pris en compte quand des pannes fortement prévues s’abattent sur votre département.

Faites des simulations de pannes de courant

La simulation permet de mieux s’adapter aux éventuelles pannes de courant et surtout de vérifier la bonne marche de chaque équipement. Cette séance permet de faire rappeler à chacun l’usage des outils de secours, la façon de couper le disjoncteur ou de débrancher tous les appareils électroniques. Recherchez ceux qui vous manquent dans elecdistribution.fr.

Réduisez les risques

Faites le ramonage de votre cheminée et ayez des conduits adaptés à votre appareil de chauffage d’appoint pour éviter tous risques d’incendie. Avoir une installation électrique aux normes vous évitera des dommages matériels en hiver. Lors des problèmes de coupure de courant, une nouvelle appli pour vous aider est près de chez vous.

Préparez-vous moralement

Savoir procéder de manière méthodique s’avère la meilleure préparation morale. Utilisez des phrases réconfortantes pour les petits qui ne devront pas paniquer à cette coupure de courant. Grâce à elecdistribution.fr vous retrouverez les normes d’installation électrique et serez plus assuré de vos équipements électroniques.

Préparez-vous en termes d’équipements

Pour mieux se préparer aux pannes de courant, il suffit d’avoir une trousse d’urgence bien complète qui contient des bouteilles d’eau (2l/personnes), de la nourriture sèche de haute valeur énergétique, un ouvre-boîte manuel, une lampe de poche et une radio à pile, des billets de 10 avec quelques monnaies pour téléphone payant et des coordonnées utiles. Pour en savoir plus, retrouvez une nouvelle appli pour vous aider.

Bien conservez votre nourriture

Lors des pannes fortement prévues, réduisez la fréquence de l’ouverture de votre réfrigérateur dans la mesure du possible. La capacité conservatrice d’un congélateur est de 24 h à 36 h pour une porte constamment fermée. Quand la nourriture se décompose, jetez-la ou transformez-la en compost. L’utilisation d’un sac à glaçon vous permettra également d’optimiser la conservation de vos aliments.

Dressez un plan d’urgence

Un plan d’urgence comporte la liste des actions à suivre lors d’une coupure d’électricité ou une situation urgente. Votre capacité de mise en situation et l’accès à ce manuel par tous les membres de la famille déterminent l’efficacité de ce plan. Son établissement ne vous dépense plus assez de temps avec cette application de l’ERDF à mes côtés, une nouvelle appli pour vous aider lors d’une panne électrique en hiver.

Priorisez toutes vos démarches

La règle de priorité s’impose toujours pour mieux vous préparer aux pannes de courant en hiver. Lors de cette où le froid « tue », assurez-vous d’avoir un système de chauffage d’appoint plus fiable chez elecdistribution.fr. Eviter les risques à vie devrait être votre première préoccupation. Vous devez vous évacuer le cas échéant.

1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *