Le retour de la scarlatine ?

Connaissez-vous la scarlatine ? Il ne s’agit pas du tout d’un bon film ou d’un festival. C’est plutôt une maladie infantile que l’on croyait disparue et qui est réapparue. C’est donc l’alerte rouge pour tous les parents.

Qu’est-ce que la scarlatine ?

Il s’agit d’une maladie infantile qui est due à une toxine du streptocoque béta-hémolytique du groupe A qui est un vrai danger pour les enfants de 3 à 10 ans. Si auparavant, la maladie n’affectait que les enfants, aujourd’hui les adultes peuvent également être touchés. Souvent, on confond la maladie avec d’autres pathologies, comme l’angine. Seulement, c’est une maladie terrible dont les complications peuvent causer un rhumatisme articulaire aigu. Cela peut affecter les muscles du cœur, ou les reins avec la glomérulonéphrite. Si la personne atteinte n’envisage aucun traitement, elle peut également être victime d’une sinusite, d’otite, ou d’une infection aux ganglions lymphatiques du cou qu’on appelle adénopathie.

La maladie est de retour !

On avait entendu que la maladie qui faisait trembler de nombreuses personnes avant, était de retour. Au début, nombreux croyait que ce n’était qu’une rumeur mais ce n’est pas le cas. La Scarlatine est vraiment de retour et elle représente un vrai danger. Rappelons qu’on avait longtemps tenté de créer des sérums et des vaccins pour éradiquer la maladie. Malheureusement, cela n’était pas du tout efficace. C’est l’arrivée des antibiotiques qui a permis de freiner la propagation de la maladie. Désormais la maladie est de retour et elle est encore plus menaçante qu’avant. Elle est réapparue au Royaume-Unis où on a recensé 12.000 cas en 2015. En France, il n’existe pas encore de chiffre officiel sur le sujet, mais il parait que la maladie est également de retour en Normandie.

Quels sont les symptômes de la maladie ?

La scarlatine est le résultat d’une bactérie connue sous le nom de Streptocoque qui sécrète une toxine. Ceux qui sont sensibles à cette bactérie vont donc contracter la fièvre. Ceux qui en sont atteints ont une éruption, comme le résultat d’un coup de soleil sur le visage, le cou, le dos et la poitrine. Mais vous remarquerez vite que la zone autour de la bouche restera inchangée.

Après 6 jours, vous constaterez que la peau commence à se détacher et d’autres symptômes vont apparaitre : visage tout rouge, gorge irritée, peau qui gratte, glandes du cou gonflées, fièvre élevée (38.3 et plus) et douleur abdominale.

Comment en guérir ?

Si jamais la scarlatine se pointe à votre porte, ne prenez pas de risque et soignez rapidement votre enfant. Rendez-vous chez le médecin et suivez tous ses conseils. Si vous souhaitez utiliser un traitement naturel, vous pouvez vous servir du chlorure de magnésium qui est le premier remède indiqué pour la scarlatine. Prenez-en 20g et diluez-le dans un litre d’eau. Puis prenez 5 cuillères à café de ce mélange toutes les 3heures pendant 4 à 5 jours. L’Aloe Vera (sous forme de gel) est également efficace pour calmer les démangeaisons et pour faciliter la cicatrisation.

C’est une maladie qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Voici des infos fiables sur la scarlatine.

2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *