Quels sont les différents types de tapis berbères ?

Le tapis berbère est un trésor inestimable pour les passionnés de décoration. Comme son nom l’indique, cet outil est originaire du Maroc. Au fil des années, son design a évolué, changeant de coupe, de couleurs et de formes. Toutefois, le secret de sa fabrication authentique est bien gardé par les tribus berbères. Il en existe une très grande variété qu’il est bon de connaître.

Les différentes matières utilisées

Avant de découvrir les différents types de tapis berbères, il convient de connaître les matières utilisées pour leur conception.

La laine

La laine est une matière dérivée du mouton. Elle est beaucoup utilisée sur les tapis berbères à cause de sa qualité, mais aussi de sa résistance. Les tapis berbères en laine peuvent tenir toute une vie avec le bon entretien.

Le coton

Le coton est l’une des matières les plus utilisées au monde dans tout ce qui touche à la literie et à la décoration ; les tapis berbères ne font pas exception. Le coton renforce la perméabilité du tapis, et en outre, il est facile à nettoyer. Un tapis berbère en coton peut tenir 20 ans.

Le synthétique

Les tapis berbères synthétiques sont les plus présents sur le marché. Ils sont moins chers, mais de piètre qualité par rapport aux deux matières précédentes. Le synthétique s’écrase et s’emmêle assez facilement. À ceci, il faut ajouter se salit assez facilement. Les tapis berbères synthétiques sont moins durables que les deux précédents.

Les différents tapis berbères

Outre les matières utilisées pour leur conception, les tapis berbères se différencient également par la qualité de leur fabrication, les couleurs et les symboles représentés. Vous pouvez retrouver ces différents types de tapis berbère sur ce site.

Les tapis berbères Kilim

Les tapis Kilim sont intégralement en pure laine. Le secret de leur tissage se perpétue depuis plus de 10.000 ans dans la tribu berbère. C’est l’unique tapis uniquement tissé à plat. Il n’est pas très épais, et il convient aux décorations sobres.

Les tapis berbères Beni ouarain

Ces tapis, faits à la main, sont également conçus à base de laine naturelle. Généralement, on les retrouve avec de la laine blanche et des motifs géométriques de couleur noire ou marronne. Ces tapis sont raffinés et élégants. Ils s’adaptent parfaitement à une pièce intérieure minimaliste.

Les tapis berbères Boucherouite

Ces tapis sont tissés à base de tissu de textile. En d’autres termes, ils sont généralement faits à base de nylon, coton ou de matière synthétique. La particularité des tapis Boucherouite vient du fait qu’ils sont très faciles à nettoyer.

Les tapis berbères Azilal

Ces tapis sont originaires de la région du même nom, dans le sud du Maroc. Faits à la main, ces tapis en laine sont dotés de motifs alternés et variables. Grâce à leurs couleurs et des motifs très originaux, ces tapis sont parfaits pour apporter une ambiance conviviale et chaleureuse à une pièce. Vous connaissez désormais tous les types de tapis berbères qui existent. Selon vos goûts et votre bourse, vous savez désormais quel tapis berbère choisir pour votre décoration.

1 mois ago