Quel est le rôle d’un pédiatre ?

A la maternité comme dans les établissements hospitaliers, le pédiatre assure et veille à la bonne santé des bébés et des enfants. Ce médecin spécialiste intervient notamment de la naissance à l’adolescence. En plus d’être très compétent et polyvalent, il doit faire preuve d’écoute et de patience tout au long du processus de prise en charge sanitaire de ses jeunes patients. On vous livre tout sur le rôle du pédiatre dans la suite de cet article.

Les principaux rôles d’un pédiatre

Assurer le suivi complet du développement de l’enfant, de la naissance jusqu’à l’adolescence

Le pédiatre intervient prioritairement dans le suivi des jeunes patients âgés de 0 à 18 ans. Il vérifie l’état de santé de votre bébé dès sa naissance, ceci dans le cadre d’une visite de contrôle. Ces visites se font régulièrement dans son bureau, au début de chaque mois, puis chaque année.

Dans le cadre de ce suivi, le pédiatre accorde une attention particulière à l’alimentation, le développement et la croissance de votre enfant. Pour suivre au mieux les progrès de ce-dernier, il réalise régulièrement des tests de souplesse, de motricité, visuels et auditifs. Tout ceci dans un climat de confiance et d’échange franc avec les parents de l’enfant. Le premier rôle du pédiatre est donc d’accompagner les parents dans le bien-être de leur enfant.

Identifier les maladies infantiles et prescrire le meilleur traitement

Le pédiatre observe minutieusement l’état de santé de l’enfant lors de chaque consultation, ceci dans l’optique de déceler les symptômes ou les signes d’une maladie éventuelle. Pour garantir le meilleur diagnostic, il peut alors prescrire différents examens médicaux à l’enfant.

En cas de pathologie, le pédiatre qui assure le suivi régulier de votre enfant proposera le traitement le plus adapté pour l’aider à vite guérir…

Assurer le relai vers les médecins spécialistes

Votre enfant possède un carnet de santé dans lequel le pédiatre retranscrit tout son parcours sanitaire. C’est grâce à ce carnet que le pédiatre peut ainsi assurer un suivi efficace et continu de chaque patient. Il peut arriver que celui-ci identifie des troubles du développement lors de la consultation ou du diagnostic. Dès lors, il peut avoir recours aux médecins spécialistes qui en se référant sur le carnet de santé de l’enfant, vont accompagner ce-dernier vers la guérison en lui administrant des soins adaptés.

Les compétences qu’il faut avoir pour devenir pédiatre

Assurer le suivi et le traitement des enfants peut être fatigant tant sur le plan physique que moral. En effet, il faut être entièrement disponible et être capable de travailler dans un environnement très bruyant pendant de longues heures. Avant de devenir pédiatre, il est donc primordial de s’assurer que l’on est à l’aise avec les bébés et surtout que l’on aime les enfants.

Le pédiatre doit être rassurant, conviviale et diplomate avec les parents. Face à des cas difficiles (pathologies graves, hospitalisation…), il doit pouvoir leur expliquer la situation et même parfois des termes très techniques avec délicatesse et tact. Enfin, il doit être patient et très à l’écoute car à la différence des adultes qui peuvent facilement exprimer l’origine de leur mal, il n’en est rien des enfants la plupart du temps.

1 an ago