Pourquoi les cheveux sont crépus

Pourquoi les cheveux sont crépus ?

Il nous arrive de nous demander pourquoi des cheveux sont crépus et d’autres, lisses. En fait, c’est la même chose qu’en matière de carnation. Pourquoi certaines personnes ont la peau blanche, et d’autres la peau mate ? Ainsi, pour connaître les raisons qui entraînent les frisures des cheveux crépus – et pour recevoir quelques conseils afin de les sublimer – suivez-nous à travers cet article.

Pourquoi les cheveux crépus : les raisons

Une explication plausible peut être avancée. Remarquez à quel point les personnes nées dans les pays près des pôles (nord ou sud) ont des cheveux et des yeux clairs. De cette même manière, les personnes nées dans les pays tropicaux où règnent humidité et chaleur ont tendance à avoir les cheveux qui frisottent ou des cheveux naturellement crépus.

Et sachez que c’est très bien comme cela. Ils peuvent supporter la température et le climat de ces pays chauds comme les Antilles ou l’Afrique. Ils protègent le crâne et le cuir chevelu des différents rayons que peut émettre le soleil.

Comme pour la mélamine qui confère une couleur foncée à notre peau pour supporter les coups de soleil, les cheveux crépus représentent une barrière protectrice contre les insolations. Plus les populations se retrouvent en contact avec un climat tropical chaud, plus la peau de leurs progénitures vient à se foncer et leurs cheveux à se friser. C’est ce que l’on appelle une dérive génétique.

Comment prendre soin de ses cheveux crépus ?

Ils nécessitent un soin particulier, du fait qu’ils sont fragiles. Eh oui, ils sont naturellement secs. Ainsi, vous devez faire bien attention aux produits utilisés sur ce type de cheveux. Voici quelques conseils pour bien entretenir vos cheveux crépus.

Espacez l’utilisation de shampoing

D’abord, il est préférable pour vous de bien choisir le bon shampoing adapté à votre chevelure. Les cheveux crépus étant secs, vous aurez besoin de produits hydratants. Optez alors pour des shampoings et après-shampoings dans cette gamme. Et pour éviter d’assécher encore plus vos cheveux, faites un shampoing uniquement toutes les deux semaines.

Dormez un filet dans les cheveux

Vous vous demandez sûrement pourquoi dormir avec un filet ? En fait, il s’agit d’un moyen de leurs donner une belle courbe. Par ailleurs, si vous n’êtes pas habituée à porter un couvre-chef la nuit, vous pouvez tresser vos cheveux afin de les protéger des frottements.

Un soin hydratant pour vos cheveux crépus

Pour optimiser l’hydratation de vos cheveux crépus et secs, vous pouvez recourir à l’utilisation de produits hydratants tels que :

  • Les masques à laisser poser sur vos cheveux le plus longtemps possible une fois par semaine.
  • Les soins sans rinçage et autres produits à base de beurre de karité, d’huile de manoï, d’huile d’argan ou d’huile d’olive.
  • Les produits bio hydratants, comme le gel d’aloe vera.

Utilisez une brosse à poils doux

Pour démêler votre crinière, surtout si vous les avez crépus, préférez les brosses à poils de sanglier. Elles sont moins agressives pour le cuir chevelu et permettent un démêlage rapide. Et pour vous faciliter la tâche, brossez vos cheveux lorsqu’ils sont humides.

Évitez les fers à lisser ou les sèche-cheveux

Pour prendre soin des cheveux crépus, rien de mieux que de les laisser sécher à l’air libre. Cela leur permettra de reprendre leur forme naturelle et vous pouvez facilement maîtriser le volume de votre cuir chevelu. Et vous épargnez à vos cheveux crépus de se déshydrater encore plus.

4 mois ago