Portage salarial: auprès de qui s’informer ?

Le portage salarial est une forme d’emploi qui est un compromis entre un entrepreneur et un salarié. Le travailleur indépendant est donc un salarié d’une entreprise dite entreprise de portage salarial, mais qui agit d’une manière autonome pour le compte d’une entreprise cliente.

Le portage salarial à Paris

Il est tout-à-fait possible de s’adresser à une société de portage salarial à Paris. En effet, le choix s’offre à toute personne souhaitant trouver une mission comme indépendant en Ile-de-France, comme le suggère la société de portage salarial Rh Solutions. Dans la Petite Couronne, ce choix se manifeste par la présence de nombreux réseaux comme les CCI, les réseaux de jeunes entrepreneurs, les groupements d’entreprises en développement et des entreprises en croissance. Les consultants scientifiques et les formateurs dans l’entreprenariat peuvent aussi fréquenter des sites spécialisés dans le domaine. Un choix encore plus large se présente dans le cas de missions dans le Grand Paris, facilité par la présence des pôles d’excellences et des sept pôles de compétitivités régionaux.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Les raisons de choisir le portage salarial sont nombreuses et bien avantageux pour le travailleur indépendant.

  • Il ne rencontre pas de complications administratives comme la comptabilité ou les dossiers juridiques, soucis que rencontrent souvent les entrepreneurs normaux et qui peut constituer un frein au développement de son activité. C’est la société de portage qui s’en chargera à sa place.

  • Il bénéficie de tous les avantages et protections sociaux que lui confère son statut de salarié (assistance médicale, prévoyance sociale, assurances, etc.).

  • Il jouit aussi du fait d’être entièrement autonome dans son travail. Il peut alors veiller plus sereinement au bon développement de son activité, tester de nouvelles idées et prévoir une évolution de son chiffre d’affaire.

  • Il peut également, en cas de nécessité, faire appel à une aide provenant de la société qui le porte, et ceci dans le but d’un meilleur rendement. La société peut alors lui permettre d’adhérer des réseaux et des conseillers pour éviter l’isolement ou une mauvaise organisation.

Il n’y a pas que des avantages

Bien entendu, le portage salarial a ses avantages et ses inconvénients. Il s’agit surtout d’obligations envers la société de portage comme l’obligation d’avoir un statut de cadre, de produire impérativement en dessus d’une certain montant, de faire des comptes rendus réguliers ou de disposer d’une garantie financière. Le cas échéant, le salarié ne pourra bénéficier entièrement des avantages proposés, notamment l’assurance chômage. Le coût du portage est également plus élevé que pour les entrepreneurs. Le travailleur indépendant doit verser à la société une prestation de portage salarial et ses charges fiscales sont plus élevées.

Le portage social permet donc à tout travailleur indépendant de développer son activité d’une manière plus sécurisée, tout en respectant certaines conditions. Cette forme d’emploi se fait de plus en plus courante et plus accessible sur le territoire français, afin de faciliter l’ascension des petits travailleurs.

1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *