Période d'essaimage des abeilles

Période d’essaimage des abeilles

Les abeilles sont des insectes qui vivent en colonie. Parfois quand son logement, c’est-à-dire la ruche, s’avère être trop étroit, elles adoptent le système d’essaimage pour faire face à cette crise. Cependant, il existe une saison particulière où les abeilles essaiment.

Définition de l’essaimage

L’essaimage est un évènement spécial pour les abeilles. C’est le moment où la ruche se divise en deux. La moitié ne quitte pas la ruche, et vit avec le couvain naissant, quelques ouvrières et une nouvelle reine prête à éclore, tandis que l’autre moitié dirigée par la reine actuelle quitte le lieu pour rechercher un nouvel habitat. L’essaim va se déplacer sous forme de boule. Il s’abrite dans une branche d’arbre, mais les éclaireuses continuent la recherche d’un endroit favorable pour y construire une nouvelle ruche.

La nouvelle reine qui se trouve dans l’ancienne ruche prend son trône dès son éclosion et le couvain remplacera les abeilles qui sont parties lorsqu’il est bien développé. Il ne s’agit pas non seulement d’un simple déménagement à cause d’un problème de place et d’impossibilité de coexistence de deux reines, mais aussi d’un brassage génétique.

Quelles sont les différentes périodes d’essaimage ?

L’essaimage se produit à partir du printemps jusqu’au milieu de l’été. Cette période varie en fonction des régions, de la culture, et des caractères des abeilles. 15 jours avant qu’elles essaiment, elles construisent des cellules royales qui peuvent accueillir les nouvelles reines potentielles. Les œufs pondus par la reine vont être nourris par des gelées royales. Puis, elle réduira son régime alimentaire pour que ses ovaires s’affaiblissent et qu’elle puisse voler à nouveau.

L’essaimage précède la miellée. Il arrive quand le couvain atteint sa maturité et que les abeilles se sentent à l’étroit dans la ruche. Lorsque la reine a plus d’un an, elle produit peu de phéromones ce qui n’est pas favorable pour les ouvrières, ces dernières conçoivent qu’il faut la remplacer. Elles feront signe que l’essaimage approche en envoyant des éclaireuses.

Que faire s’il y a un essaim chez moi ?

Si vous entendez un bourdonnement dans votre jardin, c’est qu’il s’agit certainement d’un essaim. Dans ce cas, restez calme, si vous dérangez les abeilles, elles peuvent devenir agressives. Face à cette situation, deux solutions s’offrent à vous. Soit, vous construisez une ruche pour cette colonie, soit vous appelez un professionnel qui interrompra rapidement l’essaimage.

En optant pour le premier choix, vous participez à la sauvegarde des abeilles qui sont actuellement en voie de disparition. Pour ce faire, posez un corps de ruche usé et passé à la flamme du chalumeau pour lui redonner une odeur de propolis et de cire, les abeilles seront automatiquement attirées et s’installeront facilement. Mais si elles ne sont pas les bienvenues, essayez de trouver au plus vite une liste des apiculteurs pour enlever l’essaim.

4 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *