Les différents types de restauration dentaire

Les différents types de restauration dentaire

Même si les dentistes proposent aujourd’hui différentes solutions de restauration dentaire pour combler le vide laissé par une dent tombée, la plupart des méthodes à disposition restent encore méconnues du grand public. Ainsi, lorsqu’une de nos dents nous fait souffrir, nous choisissons toujours la solution la plus simple : l’enlever. Mais pour pallier à ce manque d’informations, voici un guide vous donnant une idée sur plusieurs types de restauration dentaire.

Pourquoi choisir la restauration dentaire ?

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à restaurer une dent, qu’elle soit cassée, abîmée, fêlée ou manquante. Nous devons nous occuper de notre hygiène bucco-dentaire pour :

  • éviter toute sorte de maladies qui peuvent se manifester en l’absence de traitement.
  • prévenir la migration des dents avoisinant l’espace vide laissé par une dent manquante.
  • garder une bonne santé buccale étant donné qu’une dent abîmée peut entraîner des plaques ou encore, des infections.

D’un point de vue psychologique, la restauration dentaire a un impact sur l’humeur générale d’une personne. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une fois la dent manquante remplacée, le sourire se retrouvera enjolivé. Ce qui améliorera le tempérament d’une personne et changera son quotidien.

Tour d’horizon sur les différents types de restauration dentaire

Selon l’état de la dent abîmée, ou suivant la situation qui se présente, le dentiste peut proposer diverses alternatives en matière de restauration dentaire. Il s’agit entre autres, de la couronne, de l’obturation ou encore, de la mise en place de ponts ou d’implants.

La couronne

Si vous avez une dent cassée, ou si celle-ci est pleine de caries, votre dentiste peut vous proposer la pose d’une couronne. Cette intervention consiste à recouvrir la dent amochée ou le reste de la dent cassée. Il s’agit en fait d’une sorte de prothèse pour pouvoir améliorer l’apparence de la dent affectée pour qu’elle puisse retrouver son état d’origine.

La pose d’une couronne est un procédé de plus en plus utilisé afin d’éviter que le cas d’une dent cassée ne s’aggrave. La couronne renforce ladite dent. La matière utilisée peut varier selon le modèle choisi.

L’obturation

En dentisterie, pour soigner les caries, l’obturation représente l’intervention la plus courante et la plus usitée. En effet, il s’agit de reboucher une dent abîmée. Pour ce faire, le dentiste va tout d’abord enlever les parties cariées de la dent. Ensuite, il injectera des doses de médicaments pour traiter d’éventuelles infections avant de recouvrir le tout d’une matière de plombage : de l’amalgame ou de la résine composite. Et ce, pour que la dent puisse être soignée et retrouver ses fonctions.

Les ponts

Dans le cas où vous avez des dents manquantes, le pont est une solution très prisée. La raison en est simple. Vous aurez la possibilité de remplacer vos dents tombées ou manquantes par des prothèses qui donnent un effet très naturel. Le pont est fixé aux dents encore en place. Une fois l’intervention terminée, vous aurez la chance d’avoir une belle dent plus vraie que nature.

L’implant

Cette solution de restauration dentaire, fruit de l’innovation, permet de fixer une dent artificielle à la place de votre dent manquante par le biais d’une vis, aussi appelée tenon. Les fonctions de la dent de remplacement sont en tous points identiques à celles des dents saines.

4 mois ago