Les différentes étapes de la grossesse ?

Vous attendez un heureux événement ? Félicitations, vous êtes partie pour une aventure de 9 mois. 280 jours environ où votre corps connaitra différentes étapes avant la naissance de votre tout petit. Pour vous aider à mieux comprendre, voici les différentes étapes de la grossesse.

1er trimestre : les débuts de la grande aventure

L’un des principaux points qui marquent la grossesse est l’absence de règles. Cela survient évidemment durant les 3 premiers mois suivants la fécondation de l’ovule pour donner un œuf qui évoluera petit à petit en fœtus. C’est donc le début de la grande aventure qui va durer près de 40 semaines.

Les activités hormonales s’intensifient durant le premier trimestre de la grossesse. Ces mêmes hormones que le corps de la femme sécrète se multiplient jusqu’à 1000 fois pour certains. Cette réaction permet de préparer l’installation et l’approvisionnement en nutriment du bébé. Cependant, ces hormones comme le HCG, la progestérone et l’œstrogène sont également la cause des maux de grossesse comme les nausées.

Ces trois premiers mois sont marqués par le premier examen prénatal. En consultant le médecin, celui-ci va confirmer la grossesse en procédant à la première échographie de l’embryon. C’est donc aussi la première fois que vous verrez votre futur enfant qui n’est pas encore plus grand qu’un haricot.

2e trimestre : Bébé se développe petit à petit

Le deuxième trimestre est beaucoup plus calme que le premier. C’est une étape où le corps reprend un peu de ses droits. Les hormones HCG diminuent et les nausées ainsi que tous les autres maux de la grossesse s’atténuent. D’autres hormones plus douces comme la progestérone font leur apparition et vont favoriser le bien-être chez la future maman.

À ce stade, plusieurs examens médicaux sont à prévoir. Les échographies vont permettre de suivre le développement du fœtus. Pour confirmer son état de santé et celui de sa maman, diverses analyses seront demandées. C’est à ce moment de la grossesse que les médecins vérifient qu’il n’y ait aucune trace de diabète gestationnel ni autre pathologie qui pourrait compromettre la grossesse.

Au quatrième mois, le sexe du bébé est déjà perceptible grâce à l’échographie. C’est donc le moment de vérité ou vous saurez si vous attendez une fille ou un garçon. Toutefois, certains parents préfèrent avoir la surprise et décident de ne pas s’informer sur le sexe de leur futur bébé.

3e trimestre : les derniers préparatifs, bébé arrive bientôt

Le troisième trimestre c’est la dernière ligne droite avant la naissance. Les affaires de bébé doivent être prêtes pour le grand jour. C’est également une étape où les nerfs peuvent être à bloc, car l’impatience est à son plus haut point.

Vers les deux derniers mois avant l’accouchement, une dernière visite chez le médecin s’impose. Celui-ci vérifiera une fois de plus les paramètres de la mère et de son petit. Il s’assure que tout est en place afin que la naissance se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Au neuvième mois, le grand jour est presque là. Pour un accouchement naturel, personne ne peut dire avec exactitude quand bébé verra le jour. À l’étroit, il provoquera des contractions pour sortir. En ce qui concerne les opérations Césariennes, la date de l’accouchement est prévue grâce à une entente entre les futurs parents et les médecins.

2 mois ago