Les différences entre la télésurveillance et une alarme classique

Avec le nombre de cambriolages qui ne cesse de prendre de l’ampleur, les dispositifs de sécurité sont plus que jamais au centre de tous les intérêts. La télésurveillance qui est considérée comme l’une des meilleures alternatives vient renforcer les autres concepts comme l’alarme classique. Cependant, ces deux concepts sont largement différents l’un de l’autre. Quelles sont les différences entre la télésurveillance et une alarme classique ? La réponse tout de suite après.

Télésurveillance : un service complet

La télésurveillance est un concept avancé de la surveillance à distance, proposé par des entreprises spécialisées dans la domotique, comme Somfy par exemple. Elle se base sur l’établissement d’un ensemble de systèmes connecté. Les appareils qui le constituent sont chargés de retourner des alertes lors de la détection de toute anomalie. Cela permet donc aux responsables d’être avertis du danger en temps réel.

Les responsables en question sont les opérateurs de la télésurveillance. Ce sont donc des agents de sécurité situés dans un endroit différent du site à surveiller. Ils peuvent interagir avec les équipements disposés dans le logement afin de mener à bien leur mission de surveillance. Ils peuvent donc être considérés comme des agents de sécurité à distance.

Selon l’offre souscrite, les agents de la télésurveillance peuvent mobiliser des vigiles pour se rendre sur place en cas d’anomalies. Ces derniers pourront par la suite procéder aux vérifications nécessaires pour lever définitivement le doute.

Alarme classique : une alternative intéressante, mais limitée

Une alarme classique s’associe généralement avec des détecteurs de mouvements. Celle-ci se déclenche lorsqu’un individu passe à travers le rayon infrarouge du dispositif. Pour ce faire, il est donc important de bien placer les détecteurs qui s’y associent.

Lorsqu’une intrusion est détectée, une sirène assourdissante se fait entendre. Il s’agit d’un dispositif de sécurité dont le but est de déstabiliser et de faire fuir les malfaiteurs. Elle permet aussi d’attirer l’attention du voisinage qui peut parfois agir en faveur de la maison.

Certaines alarmes prévoient un système de notification. Vous recevez donc une notification à chaque fois que l’alarme se déclenche. Néanmoins, vous ne pourrez pas faire grand-chose de loin, si ce n’est prévenir les forces de l’ordre.

Quelle option est la meilleure ?

Sur ce point, il ne fait nul doute que c’est la télésurveillance qui l’emporte. Celle-ci permet de confier la surveillance de sa maison à distance par un agent de télésurveillance. Celui-ci pourra ensuite vous prévenir tout en prenant les mesures nécessaires afin de protéger votre maison et vos biens.

Par ailleurs, la télésurveillance comprend elle-même des alarmes dans son système de sécurité. Ces alarmes permettent aux responsables d’être alertés des anomalies afin de pouvoir les observer sur le flux vidéo qui tourne en continu.

Pour conclure, la meilleure optique est donc de combiner les deux. Optez pour un système de télésurveillance avec une ou plusieurs alarmes. Celles-ci vous préviendront dès qu’une situation anormale se présente. Cependant, sachez que le prix entre ces deux services est bien évidemment assez différent. Toutefois, le choix vous appartient en ce qui concerne la sécurité de votre maison et de vos biens.

3 mois ago