Comment conserver le lait maternel ?

Le lait naturel est parfait pour la croissance d’un bébé. Cependant, ce n’est pas toutes les femmes qui peuvent ou veulent allaiter son enfant. Pour ce faire, vous pouvez tirer le lait et le conserver. Comment faire ? Nous vous disons tout plus bas.

À l’air ambiant

Pour conserver le lait maternel à température ambiante, la température doit se situer entre 15 et 25 °C. Vous devez savoir que moins la température est élevée et plus vous pourrez le conserver longtemps. Cependant, cela requiert une grande vigilance et un contrôle régulier de la température.

Pour la fourchette de température donnée, vous pouvez conserver le lait maternel entre 4 et 6 heures. Cette technique est pratique quand vous restez à la maison quand la température est ambiante et que vous ne voulez pas allaiter tout le temps. Généralement, il ne devrait pas y avoir de grandes variations de température quand on est à l’intérieur sauf en cas de canicule.

Si la température est constamment inférieure à 15 °C, vous avez la possibilité de garder le lait maternel jusqu’à 24 heures. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas attendre longtemps avant de donner le lait à votre enfant. Plus il est frais et mieux ce sera pour garantir la sécurité et la santé de votre bébé.

Au réfrigérateur

Si vous avez un besoin plus important de conservation du lait maternel, vous pouvez le mettre au réfrigérateur. Pour ce faire, vous allez les placer dans des sacs en plastique spécialement conçus pour cela. Cette pratique est non seulement bien pour conserver le lait maternel, mais permet également d’économiser de la place dans le réfrigérateur.

Vous devez conserver le lait maternel dans un compartiment avec une température située entre 0 à 4 °C. Comme d’habitude, veillez à ce que la température soit constante. Autrement, les microbes peuvent faire leur apparition, ce qui serait néfaste pour la santé de votre bébé.

Si vous respectez bien les consignes de conservation, vous pourrez garder ce lait maternel jusqu’à 8 jours dans le réfrigérateur. Cependant, nous insistons sur le fait de ne pas attendre aussi longtemps avant de le donner à votre bébé. La raison est que plusieurs facteurs comme des coupures de courant ou autres imprévus peuvent en altérer la qualité.

Dans le congélateur

Bien que moins efficace que la conservation au réfrigérateur, vous pouvez également conserver le lait tiré au congélateur. Étant soumis à une température de -18 °C il se solidifie par le biais de la congélation.

Pour ne pas vous perdre, il est important de marquer les détails de la congélation au feutre non toxique. Pour ce faire, vous devez inscrire la date de congélation ainsi que le volume. La raison est que la conservation va durer plusieurs mois, c’est pourquoi il faut garder des repères pour ne prendre aucun risque.

Quand il est mis dans le congélateur, le lait maternel peut être conservé jusqu’à 6 mois. C’est donc une chance pour les mamans qui doivent s’absenter souvent sur de longue période. Le seul frein à cela est la rupture de la chaine de froid suite à un imprévu relatif à l’alimentation électrique de la maison.

Réchauffer le lait maternel

Pour réchauffer le lait maternel, vous pouvez le mettre au bain-marie. Pour ce faire, vous pouvez remplir un récipient de taille moyenne avec de l’eau bouillante. Déposez-y ensuite le biberon pendant quelques minutes le temps qu’il se réchauffe.

Notez bien que le lait maternel décongelé ne peut plus être mis au congélateur. Le risque à cela serait une prolifération des bactéries néfaste à la santé du bébé.

2 semaines ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *