Comment ça marche l’animation parallaxe

Comment ça marche l’animation parallaxe ?

L’animation parallaxe ou défilement parallaxe est une animation de web design. Apparue en 2011, cette technique continue de surfer sur la vague de la tendance. Les webdesigners n’ont pas encore fini d’être sous le charme de cet effet visuel très original. Découvrez vite comment marche l’animation parallaxe.

L’animation parallaxe, de quoi s’agit-il ?

L’animation parallaxe est un effet d’animation d’images superposées. L’effet en question se traduit par un phénomène de profondeur et/ou de dynamisme et de doux glissement. Il se met en action quand l’internaute « scroll » ou fait défiler la page web sur laquelle il se trouve.

Le designer crée d’abord plusieurs plans sur le site web. Ensuite, lorsque du défilement, l’image située en arrière-plan et les éléments situés au premier plan se meuvent à des vitesses différentes. Plus concrètement, les objets du premier plan se déplacent plus rapidement que l’image de fond. Cet effet de mouvement génère un effet de profondeur afin de vous donner une illusion d’optique en mode 3D.

Quel est l’intérêt de l’effet de parallaxe ?

Les webdesigners adorent cette technique de défilement pour dynamiser un site. Mais l’animation parallaxe offre aussi en outre, une meilleure expérience d’utilisation pour l’internaute. Les possibilités de création du point de vue marketing sont très intéressantes, que la technique en est devenue un véritable outil de stratégie webmarketing.

Certains utilisent l’effet de parallaxe pour animer un « site vitrine ». Les visiteurs du site se retrouveront face à une animation informative à mesure qu’ils « scroll » sur la page. A travers cette expérience dynamique et agréable, l’internaute reçoit des informations essentielles sur le produit ou le service proposé par le site.

Par ailleurs, on ne trouve pas uniquement cet effet original dans le domaine du webdesign ou du webmarketing. Les réalisateurs l’ont également utilisé dans l’animation de Blanche Neige et les Sept Nains. Le monde des jeux vidéo aussi a été séduit comme par exemple les premiers jeux vidéo Super Mario. Une meilleure immersion du joueur dans le jeu est créée grâce à la sensation de profondeur générée par le mouvement de l’avant-plan qui passe plus vite que l’arrière-plan.

Comment mettre en place une animation parallaxe sur un site web ?

Certaines manipulations sont à faire pour mettre en place un effet parallaxe sur un site. On retrouve souvent l’utilisation du langage de script JavaScript ou le framework JavaScript jQuery. Ces outils fournissent les fonctions qui détermineront précisément comment les différents niveaux du site devront se comporter durant le processus de défilement. Par ailleurs, il existe également des logiciels qui ont été conçus pour créer des effets parallaxes sous forme de plugins facilement intégrables, comme par exemple Scrollmagic ou encore Advanced WordPress Background.

Quelles erreurs éviter ?

Malgré que l’effet parallaxe ait des avantages considérables pour dynamiser un site web, la technique peut aussi avoir ses revers. Notamment si elle est trop sollicitée, elle pourrait être à l’origine d’une difficulté de lecture pour l’internaute. A éviter également, les grands espaces excessifs entre les paragraphes, lors du déplacement des images.

3 semaines ago