Qui peut délivrer la certification Qualiopi ?

Dès le 1er janvier 2022, les organismes de formation professionnelle devront bénéficier d’une certification Qualiopi pour pouvoir exercer sur le territoire français. Cependant, bien qu’il existe plusieurs organismes certificateurs, nous devons nous intéresser dans cette étape de notre dossier la certification Qualiopi sur le processus de certification lui-même. En occurrence, qui délivre la certification Qualiopi ? C’est ce que nous allons vous expliquer mais non sans vous avoir redéfini ce que c’est que cette fameuse certification dite Qualiopi.

                   Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Issu du référentiel national qualité (RNQ), Qualiopi est un label de qualité dédié aux organismes de formation. Il permet aux Organismes Prestataires d’Actions Concourant au développement des Compétences (PAC ou OPAC) de prouver leur adhésion à une démarche de qualité exigée par le ministère du Travail. Qualiopi permet ainsi de se distinguer parmi les autres prestataires du domaine grâce à une certification.

La certification Qualiopi s’adresse par conséquent aux structures, quelle que soit leur taille, qui exercent les Actions de formation, les Bilans de compétences, les Actions de validations des acquis de l’expérience (VAE), l’Apprentissage (Centres de formations des apprentis – CFA).

                   Qui délivre la certification Qualiopi ?

Se basant sur le référentiel national unique qui permet de faire bénéficier de fonds publics ou mutualisés, la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit une obligation de certification par un organisme tiers ou des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences (OPAC) son article 6.

Ainsi, les prestataires d’actions concourant au développement des compétences sont libres de choisir leur organisme certificateur mais, nous devons noter cependant que la délivrance de la certification Qualiopi est autorisée uniquement par les organismes présents sur la liste du ministère du Travail.

Une liste des organismes certificateurs, accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) à démarrer les activités de certification des OPAC, est alors diffusée par le ministère du Travail. Notons cependant que la base reste le RNQ (référentiel national de certification qualité).

                   Comment choisir un organisme certificateur ?

Le choix d’un organisme certificateur comme nous l’avons vu devra donc uniquement se faire sur la base de la liste des organismes autorisés par le ministère du Travail. Cependant, plusieurs autres critères entrent en jeu notamment le coût, ou même la prestation de service.

Ainsi, plusieurs éléments devraient être pris en compte tel que la notoriété, dans la mesure où il est toujours pertinent de se tourner vers des organismes jouissant d’une bonne réputation et offrant si possible des prestations de contrôle réglementaire. La proximité et la capacité à faire intervenir des auditeurs proches peut également être un bon point pour l’organisme certificateur. Le coût de la prestation est également un critère important quand on sait que les frais pour les démarches administratives peuvent osciller entre 800 et 8 000 € en fonction de la taille et de la notoriété de votre organisme de formation. Il existe également plusieurs autres critères à considérer tels que l’expérience et même l’accréditation de l’organisme de certification.

Notons cependant qu’il est important avant le choix d’un organisme certificateur de faire une demande de devis d’audit à celles apportant les meilleures garanties en matière de certification Qualiopi. Cela vous permettra ainsi après étude des devis de ne choisir que celles correspondant le mieux à vos attentes et surtout, à votre bourse.

                   Conclusion

Comme nous venons de le voir, la certification Qualiopi peut être délivré par tout organisme certificateur agrée par le ministère du Travail. Mais alors, obtenir la certification Qualiopi ? C’est ce que nous allons voir dans la cinquième étape de notre dossier sur la certification Qualiopi.

1 mois ago