Quelle est la combinaison d’apiculture idéale pendant l’été ?

La combinaison est la base de la tenue d’un apiculteur. Qu’il fasse chaud ou qu’il fasse froid, il est recommandé d’en porter une pour se protéger des piqûres d’abeilles. Néanmoins, elle est généralement encombrante. Heureusement, il existe des combinaisons idéales qui correspondent mieux à l’été et aux périodes chaudes. Envie d’en savoir plus, suivez le guide.

Optez pour une combinaison ventilée pendant l’été

Pour l’été, la combinaison d’apiculture ventilée reste l’idéal. Acheté dans une boutique spécialisée sur l’apiculture, celle-ci reprend toutes les caractéristiques d’une protection efficace dans l’exercice du métier. Toutefois, elle vous permet de ne pas mourir de chaud quand vous travaillez sous le soleil. Son secret ? Un système de ventilation efficace qui permet de rester constamment au frais.

La combinaison ventilée permet une dissipation thermique efficace. En d’autres termes, la chaleur n’est pas accumulée dans la tenue. Elle s’échappe par les différentes perforations. Cette combinaison respire, car l’air frais y pénètre puis s’échappe. Aucune accumulation n’est donc faite, car l’air est aussitôt renouvelé.

La combinaison ventilée est constituée de 3 couches. Cette épaisseur est le garant de tenue hermétique permettant à l’apiculture de se protéger des abeilles. Aucune ouverture n’est disponible pour empêcher toute infiltration. C’est pourquoi ces combinaisons possèdent des bord-côtes au niveau des poignets et des chevilles.

En somme, ce type de combinaison propose les mêmes qualités que celle normale. Elle est assez épaisse pour empêcher les piqûres d’abeilles. En dissipant toute chaleur, elle évite à son utilisateur de subir la chaleur.

Été : Préférez les combinaisons de couleurs blanches

Le blanc est considéré depuis toujours comme la couleur par défaut des combinaisons d’apiculteurs. Cette couleur est esthétique, mais également pratique et confortable pour travailler avec les abeilles. C’est pour cette raison qu’il est plus fréquent de trouver des combinaisons et des vareuses de couleur blanche sur le marché. Par ailleurs, cela s’applique aussi aux autres éléments de la tenue comme les bottes ou encore les gants.

Les combinaisons de couleurs blanches sont plus efficaces en été. Comme pour les vêtements, cette couleur repousse la chaleur. L’explication à cela est que les rayons sont répartis sur celle-ci. Par contre, une combinaison de couleur sombre comme le noir absorbe la chaleur. On a donc moins chaud en optant pour celles de couleur claire.

D’autre part, le blanc apaise les abeilles. Quand il faut chaud comme en été, celles-ci sont plus nerveuses. Pour éviter les attaques, il est donc préférable de porter une tenue qui les rassure. D’autre part, portée du noir ou autre couleur sombre créera une confusion chez les abeilles, car elles peuvent vous confondre avec un prédateur.

Pourquoi est-il important de porter la bonne combinaison ?

Porter la combinaison idéale est important, car cela vous permet d’avoir de grande liberté dans vos mouvements. Effectivement, se sentir à l’aise permet d’avoir plus de précision. Quand on exerce un métier comme l’apiculture, il est primordial d’être précis dans ses gestes. Cela s’applique davantage en été, car l’endurance est grandement mise à l’épreuve.

Porter une combinaison adéquate permet également d’être plus productif. La raison est simple, on se fatigue moins quand on est à l’aise dans la tenue que l’on porte. Ainsi, on a plus d’énergie pour s’adonner à toutes les tâches à accomplir.

Bref, la combinaison idéale pour l’été doit avant tout vous convenir. La base d’une activité réussie consiste à être à l’aise dans ce que l’on fait. Tant que la chaleur ne s’accumule pas dans votre combinaison, on peut dire que celle-ci est adéquate pour cette période de l’année. Le plus important est que la chaleur se dissipe pour vous permettre de ressentir une certaine fraîcheur.

1 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *