J’ai renversé de l’eau sur mon ordinateur

J’ai renversé de l’eau sur mon ordinateur, que faire ?

Rares sont ceux qui n’ont pas versé de liquide sur leur clavier d’ordinateur. Si cela est en train de vous arriver, ou juste pour savoir comment réagir face à une telle situation, voici quelques conseils pour sauver votre ordinateur.

Que faut-il faire immédiatement pour sauver mon ordinateur ?

Pour éviter qu’il soit trop tard pour sauver l’ordinateur, il faut l’éteindre immédiatement. Éteignez puis débranchez le PC s’il est associé à un câble. Il faut éviter que l’eau s’infiltre dans les circuits électroniques. Retirez tous les périphériques branchés comme la souris, les écouteurs et les clés USB. Une fois cela accompli, on éponge au maximum le liquide pour éviter un risque d’électrocution et de court-circuit.

Il faut retirer la batterie pour couper toute alimentation électrique.  Souvent, ce dernier est dissimulé sous un cache en dessous du PC portable. Dans ce cas, il faut retourner l’ordinateur. On glisse vers l’extérieur les deux encoches qui portent la batterie. Sur d’autres modèles de PC, il faut un stylo pour faire glisser le loquet. S’il est sous le clavier, il faut retourner l’ordinateur et on retire les vis de la coque du PC. Cela se fait avec un tournevis cruciforme. Puis, on insère l’embout dans l’espace entre la coque et le clavier.

Comment absorber l’humidité ?

Il faut retourner le PC pour évacuer le liquide. On étend une serviette à plat et on ouvre en grand le PC portable. Faites en sorte que l’écran et le clavier se retrouvent face à la serviette. Évitez de balancer le PC pour que l’eau s’écoule rapidement. Cela  risque de l’abimer encore plus. On laisse sécher le PC pendant 24heures. Évitez de rallumer avant ce délai. On attend pour qu’il n’y ait plus aucune trace d’humidité à l’intérieur de l’ordinateur.

Vous pouvez utiliser du riz pour absorber le liquide afin de le sécher rapidement. Placez le PC ouvert et retourner l’écran avec le clavier vers le bas à l’intérieur d’une boite. Vous pouvez aussi sécher le PC avec un sèche-cheveu sur la surface de votre PC pendant quelques minutes. La durée d’utilisation du sèche-cheveux doit être de 15 minutes pour éliminer l’humidité. On ne le met pas trop près de l’appareil. Après avoir utilisé le sèche-cheveu, on place l’ordinateur à l’envers et on laisse dans cette position.

Les différentes phases de diagnostic

Pour cette étape, il est bien conseillé d’aller en douceur. Commencez par rebrancher les câbles et les composants. Il faut bien vérifier chaque composant pour voir si quelques traces d’humidités demeurent. Les ports de l’USB doivent être contrôlés. S’il est tout sec, vous pouvez lancer le démarrage. Vous pouvez appeler un réparateur d’ordinateur si l’ordinateur ne fonctionne pas malgré tout.

Le plus sûr est d’appeler un spécialiste pour qu’il puisse asseoir un diagnostic éclairé. Il est bien possible que la carte mère soit abimée ou bien la batterie. Si le problème devient complexe, évitez d’ouvrir l’appareil et de jouer au technicien. Un professionnel en informatique dispose des compétences pour le réparer rapidement et sans risque. Si l’ordinateur est complètement abîmé, le professionnel pourra au moins faire en sorte de récupérer les données stockées à l’intérieur.

2 mois ago